Tout le monde ne s’y connait pas en vin. Les cours d’œnologie sont proposés à des personnes qui souhaitent apprendre davantage sur le vin et ses grands crus. Comment bien déguster le vin? On a tous besoin de quelqu’un qui va nous donner un conseil que ce qu’est un bon vin, comment le reconnaitre, le déguster, bref tout, de la fabrication à la table.
Le caviste
C’est un ouvrier qui exerce dans la fabrication du vin. Son métier consiste principalement à conseiller. On le retrouve à tous les niveaux de la chaine de fabrication des grands crus. Son travail consiste à assurer le nettoyage du matériel dans une cave. Il veille à ce que les pressoirs, pompes, joints, etc. soient prêts à recevoir de nouveaux raisins pour leur transformation.
Il joue un rôle essentiel dans une cave. Il est celui-là qui veille sur le raison de sa cueillette à sa transformation un vin. Le caviste embouteille et commercialise le vin produit avec l’accord du chef de cave. Il assure la gestion, l’approvisionnement et le stockage des caisses de vin.
Pour être un bon caviste, il faut avant tout être polyvalent. Ce dernier doit être capable de reconnaitre les différents cépages ainsi que la majorité des techniques de vinification. Il doit pouvoir donner des informations aux clients sur les vins qu’ils consomment. Le caviste, au regard des connaissances qu’il a sur le vin, peut proposer à ses clients de séances de dégustation, une manière pour lui d’augmenter ses ventes et fidéliser sa clientèle.