Les vins mousseux regorgent d’une palette aromatique identifiable par leurs arômes. Les grands amateurs de vins, auront le nez suffisamment aguerris pour reconnaître les cépages des différentes région entrant dans la composition de ce breuvage. Bien évidemment, afin de libérer le maximum d’arôme, il convient aussi d’opter par des techniques de dégustations pour appréhender la finesse de la bulle, la couleur de la robe, les larmes indiquant la sucrosité. À cet effet, évitez de faire tourbillonner rapidement votre vins mousseux pour éviter une dissipation trop rapide du CO2.
À la découverte de la finesse des vins mousseux
Les vins pétillants peuvent être de couleurs blancs ou rosés voir parfois rouges sur certaines régions, certains en fonction de leurs origines et de leur méthode de vinification peuvent endosser l’appellation champagne en respectant un cahier des charges bien précis.
Chacun possède ses propres arômes en bouche, et la finesse de ses bulles est issue de l’adjonction de gaz carbonique avant l’embouteillage. Chaque alcool possède ses propres caractéristiques de dégustations, novice dans la dégustation de whisky, j’ai pu découvrir par le biais de cours, une approche intéressante pour étoffer ma culture et apprécier à savourer chaque arôme.
N’hésitez pas à prendre des cours et dégustations de spiritueux à Paris et Lyon afin de briller dans les diners mondains mais aussi pour éduquer votre palais.
Comment identifier les arômes d’un alcool?
Des tests en laboratoire par chromatographie en phase gazeuse ont en fait prouvé que le vin contient des molécules correspondant à celles de certains fruits, fleurs et autres substances. Parmi les descripteurs courants utilisés pour les parfums que l’on trouve dans le vin mousseux, citons la pomme, la poire, le pain frais cuit au four, la brioche, les agrumes, les champignons, la pâte à pain, un soupçon de miel, une subtile fraise, un peu de paille ou de foin, des notes herbacées, l’amande, pour n’en citer que quelques-uns.
Vous pourrez peut-être définir plus précisément l’arôme/le bouquet. L’odeur de pomme rappelle-t-elle des pommes cuites ou des pommes vertes ? L’odeur d’agrumes est-elle celle du citron ou du citron vert ?
Les odeurs de levure et de pain sont le résultat de l’autolyse (conséquence du vieillissement sur des cellules de levure mortes après que la fermentation secondaire ait eu lieu dans la bouteille). Une odeur désagréable peut indiquer que le vin mousseux a un défaut.